BABILLEBAOU ' GOLDEN RETRIEVERS

 

 Tout ce que vous voulez savoir sur les chiens de sauvetage en mer

vu par LOUKOUM le Golden Retriever…

 

Bonjour, je me présente, je m'appelle LOUKOUM, je suis un Golden Retriever, j'ai aujourd'hui 5 ans et je suis né dans une famille du côté d'Epinal dans les Vosges chez Véronique BLANDIN.

Vous avez peut être déjà entendu parlez de moi dans différents articles relatant quelques passages de ma carrière de chien de sauvetage aquatique amateur.

Au début de ma vie de chien, je n'étais absolument pas destiné à pratiquer cette discipline sportive. Le hasard (heureux) a voulu que je sois accueilli dans une famille dans laquelle vivait celui qui est aujourd'hui mon copain et maître spirituel JEFF, le Terre Neuve. Le Terre Neuve, comme chacun sait, est surnommé le Saint Bernard des mers pour ces qualités et sa puissance dans l'eau. C'est ainsi que tout naturellement et car tout comme JEFF, j'adore l'eau et nager, je me suis essayé à travailler quelques exercices.

Quel plaisir !!!

C'est comme si on jouait "utile" tout le temps, été comme hiver, dans les rivières, les étangs, les lacs ou la mer, avec mon maître et mes copains, on s'éclate!!! D'entraînements en concours, de concours en démonstrations, de démonstrations en championnats, quel bonheur… et quelle satisfaction pour mon maître.

Mais j'y pense tout d'un coup, vous ne savez peut être pas en quoi consiste cette discipline ?

Suivez moi, je vais,  en quelques lignes, vous expliquez en quoi cela consiste.

Tout d'abord, soulignons un point important pour bien comprendre le but de notre travail. Nous tous, chiens et maîtres, sommes amateurs bénévoles, indépendants de toute organisation ou association officielle. Le but de nos maîtres est commun à toutes les disciplines cynophiles, c'est de travailler à l'amélioration des différentes races de chien en entretenant et en exacerbant nos prédispositions naturelles.

Revenons au travail à l'eau!!!

 

Notre éducation porte sur quatre lignes fondamentales :
 
1.L'obéissance.
 
2.L'endurance à la nage (rivière, plan d'eau ou mer) .
 
3.Les capacités à "rapporter" .
 
4.Les capacités à "apporter".
 
Pour développer ces quatre axes de travail, il existe toute une panoplie d'exercices.

 

  L'obéissance.
 
Notre éducation est fondamentale. Si nous ne sommes pas à l'écoute de notre maître et si nous ne comprenons pas les instructions et commandements qu'il nous donne comment pouvoir réaliser tel ou tel exercice. Alors , même si ce n'est pas toujours très marrant, il faut apprendre, le assis, le rappel, le couché, le pas bouger, le debout, en laisse, sans laisse etc…

Mon maître vous dira que lorsque ces exercices sont bien acquis, c'est un véritable plaisir que de se promener partout sans stress, sans soucis et puis tout le monde le dit que nous sommes bien élevés…

 
 
   L'endurance.
 
Le suivi de bateau pour l'endurance : cela va de 5 minutes jusqu'à 45 minutes en fonction du niveau et de notre forme physique, seul ou en groupe de chiens derrière le canot (dès fois on fait la course avec Gordon le Landseer…) Pour votre information, un Terre Neuve parcourt environ 2 kilomètres en mer en 45 minutes si le vent et les courants ne lui sont pas trop défavorables. Moi, je nage un peu plus vite (surtout au début). Le Labrador, lui, nage encore plus vite et les épreuves du brevet mer où il faut nager 45 minutes sont très difficiles pour lui.

Ah !!! Je vous entends déjà crier au charon !!!

Rassurez-vous, lors de ces exercices, le juge, les plongeurs, le pilote du bateau et le maître du chien sont en alerte pour intervenir au moindre signal de danger émis par nous (demi-tour intempestif, affolement, stress...). Nos maîtres nous connaissent bien et l'entraînement comme la nourriture équilibrée n'a rien à envier à celui des marathoniens de haut niveau.

Je me souviens, la première fois que j'ai fait un long suivi en mer comme cela, c'était à Marseille et la houle était longue, sans déferlantes. Je me suis bien amusé à monter et descendre et à surfer sur le haut des vagues. Tout était si bien que mon maître en avait oublié le stress de la compétition.

Voilà, pour l'endurance… c'est simple n'est ce pas!!!

Attention, soyez prudent  , un chien ne nage pas comme cela sans entraînement ni sans avoir demandé à votre vétérinaire un petit contrôle du côté du cœur.

 
 
Parlons maintenant du rapport.
 
Pour un chien, c'est quelque chose de 100% naturel. Vous m'envoyez une balle, un bâton, je courre le chercher, je le prends et je le rapporte à mon maître. Tous les chiens aiment normalement rapporter.

Nos maîtres à nous, développent par le jeu le rapport et, quand il est acquit, on change l'objet à rapporter, graduellement, de plus en plus technique pour arriver à non pas jeter un homme dans l'eau, mais quand le plongeur tombe du bateau à 10, 20 ou 30 mètres de la berge, tout comme pour l'objet, nous allons  le chercher et le rapportons au maître sur la berge ou vers un autre bateau.

C'est un acte de sauvetage simple mais efficace

Pour cela, on apprend à prendre l'homme, soit par le poignet dans notre gueule, soit, il s'accroche au harnais que nous portons sur notre dos.

A propos du harnais, c'est un organe de sécurité pour le chien mais aussi pour l'homme que nous allons chercher. Les deux petits anneaux colorés permettent à l'homme de s'accrocher à notre dos et la poignée métallique sur le dessus du harnais permet à notre maître de nous hisser à bord du bateau quand l'exercice est terminé. Je vous fait grâce de toutes les sortes d'exercices que l'on peut faire sans compter ceux que certains organisateurs de concours nous concoctent qui sont souvent très fins mais surtout sélectifs.

 
 
Enfin, les apports.
 
Alors là, il y en aurait des choses à dire. Parlez-en à votre chien et demandez lui de prendre quelque chose dans sa gueule (un journal, une balle par exemple) ensuite, ce cap franchit, dans la rue, envoyez-le vers un inconnu pour lui remettre l'objet.

Comme vous le dites si bien : "ce  n'est pas dans la poche!".

Je confirme…

C'est là, que le couple que l'on fait avec son maître et la confiance mutuelle qui s'est créée au fil des années, prend toute sa signification: Il dit ….je fais.

Je dois l'avouer, même encore aujourd'hui, je lâche, de temps en temps, mon objet avec réticence mais je me dois d'obéir à mon maître alors….

A quoi cela sert me direz-vous ?

Apporter une bouée à une personne en difficulté dans un endroit difficile d'accès même à un zodiac !

Apporter un bout (une corde ou un cable pour les non initiés) à un canot en panne !

Apporter une pagaie à un bateau à la dérive !

Etc…

C'est dans ce but que nos maîtres nous éduquent.

Là aussi, je vous fais grâce de tous ce que nos maîtres savent nous inventer pour nous tester….

Voilà, vous en savez aujourd'hui un peu plus sur notre discipline.

Vous voulez en savoir encore plus, alors venez nous voir et nous encourager lors des démonstrations, lors des entraînements ou des concours. Nos maîtres auront toujours un moment pour vous expliquer tel ou tel exercice voire même initier gracieusement votre compagnon.

Maintenant si vous voulez nous rejoindre et éduquer votre chien, renseignez-vous auprès des clubs de races (le Club Français du Chien de Terre Neuve, le Retriever Club de France et les autres).

Demandez conseils à votre vétérinaire, auprès des professionnels, éleveurs ou éducateurs. Tous sauront, à leur manière, vous conseiller.

J'allais dire, demandez à votre chien … Non, on va encore me taxer d'anthropo… truc …. phisme !

 
Non, mais mon maître, lui il vous dirait les choses suivantes :

"Au delà du travail à l'eau, prenez le temps d'observer votre chien. Si vous voulez le faire travailler, quelque soit la discipline, le chien doit, avant tout autre considération technique, présenter une motivation sans réserve pour ce que vous lui demandez".

"N'oubliez jamais que le chien "travaille" pour lui et pour le plaisir que ce travail lui procure, avant, pendant et après l'exercice. Le reste n'est qu'un problème de temps, de patience et de persévérance. Quand au soit disant plaisir qu'il veut vous faire, gardez en l'illusion pour vous, si vous saviez la vérité, vous seriez certainement déçu.".

"Sachez également que tous les chiens ne peuvent être des champions. Un chien peut devenir champion, mais en général dans une seule discipline.Il faut trouver laquelle."

"Par contre, tous les chiens aiment le jeu et toutes les disciplines canines sont avant tout des jeux, même pour les plus sérieuses."

"Enfin, pour les chiens qui sont de par la maîtrise de leur discipline, devenus des "professionnels" nous ne rendront jamais assez hommage à leur courage et à leur abnégation, qu'ils soient d'avalanches ou de décombres, de recherche, de sauvetage aquatique, anti-drogue, chiens-guides d'aveugles, d'aide aux handicapés, chiens militaires, etc… pardon pour ceux que j'ai oublié. Bravo……."

Allez, je vous dis à bientôt ! Mon maître m'appelle, on va faire une balade en forêt. Je vais bien trouver un trou d'eau pour me rouler au grand désespoir de ma maîtresse…

LOUKOUM

PS : Je ne vous ai pas parlé de mon autre copain, OMEGA, c'est un Golden Retriever lui aussi, il nous a rejoint, Jeff et moi il y aura bientôt 2 ans et il fait du sauvetage avec nous. Il a déjà son deuxième degré et prépare son troisième pour 2001. Trois chiens dans la famille cela peut paraître beaucoup mais nous sommes calmes dans la maison et à trois quand les maîtres ne sont pas là, le temps passe plus vite ….

       

PLAN DU SITE RETOUR
© Okelboweb Création & C.H.M.