BABILLEBAOU ' GOLDEN RETRIEVERS

RETOUR vers LOUKOUM.
Petit clin d'oeil à Loulou et ses maîtres.

CHAMPIONAT DE FRANCE TRAVAIL A L'EAU.

in Sans Laisse Magazine juillet-août 2000.

avec la bienveillante autorisation d'Alain DUPONT.

 

Grand week-end annuel et national pour Îes compétiteurs de la discipline de TravaiÎ à l'Eau « Sauvetage en Mer » de la Société CentraleCanine, les 10 et 11 juin derniers, à St Hilaire de Riez en Vendée. La Commission d'Utilisation Nationale de Travail à l'Eau avait en effet confié à la Fédération Canine des Pays de Loire I'organisation de la Sélection des Plongeurs de Concours et de la Finale du Championnat de France 2000.

Les Pays de la Loire restent en pointe pour cette discipline, notamment par les Clubs d'Utilisation la pratiquant et les résultats obtenus (vainqueurs des finales et champions depuis 1996). Combinaient ainsi leurs moyens :

• Atlantique Terre-Neuve et Leurs Amis (ATNLA), affilié à la SC St Hubert de l'Ouest, qui avait organisé le Championnat 1998 à Tharon.• Action Chiens de Sauvetage Aquatique (ACSA), affilié AC Maine-Anjou •Club Canin Yonnais(CCY), affilié SC Vendée, déjà organisateurdu Championnat 1997à Sion.

Dimanche 11, dès 7 h 30, 13 finalistes étaient présents pour le Championnat 2000, jugé pour la nage d'endurance de 30 minutes par Bernard Pouvesle, et pour l'Obéissance et les quatre exercices de sauvetage par Eloi Sambron. Le tirage au sort effectué, chacun pouvait programmer sa journée selon son ordre de passage, préparer son chien et se concentrer sur la réalisation des exercices :

• Obligatoires, le rapport au bateau de départ du chien d'un plongeur inanimé tombé d'un autre bateau distant de 40 mètres, et l'apport d'un cordage, de la berge à un bateau situé à 30 mètres.

• Tirés au sort pour cette finale, le rapport par le chien partant du bord du bateau « à la dérive » à 30 mètres; et l'apport de cordage d'un bateau à un autre distant de 15 mètres.

Le solei! était bien au rendez-vous, et le coefficient de marée, limité (55), aurait pu laisser espérer une mer calme... jusqu'au vendredi! Dès le samedi (et la Sélection de Plongeurs en annonçait les conditions), le changement de vent amorçait une mer se formant au fur et à mesure de la journée, ce à quoi les trois premiers concurrents (venus de Lorraine et du Luxembourg) avaient la chance d'échapper. La journée allait être dure surtout pour les pilotes, juges et plongeurs, et les commissaires aux bateaux chargés des départs et arrivées. Les pointages des quatre chiens passés en premier, dont l'un des deux Labradors, ne sor- taient pas de champion potentiel, et l'on pressentait vite que l'exercice B1 (plongeur inanimé du bateau à 40 mètres) serait une des clés du classement. F'Amicor, 5éme dans l'ordre (titulaire de deux Brevets de Sauvetage en Mer et Championne de France 1997), atteignait malgré ses presque 10 ans le pointage de 96, qui lui donnerait la 3ème place. Suivait le Landseer Gordon, dont la contre-performance réclamait la " vengeance " de son collègue de club; et le Golden Retriever Loukoum de démontrer sa technique et de placer la barre à 106,5... Les commentaires et pronostics allaient bon train pendant la pause déjeuner (ô combien appréciée des personnels techniques) : II restait encore cinq Terre-Neuve (tous titulaires du Brevet de Sauvetage en Mer à St Hîlaîre de Riez , dont quatre finalistes de Championnat depuis 1996, avec Lacky, Championne 1999), ainsi que le second Labrador. Seul Horn allait finalement confirmer avec le B1 une possible... 2ème .place (comme en 1998), terminant à 100,5. Pendant toute la journé un public très nombreux passait sur le site, averti par les médias et une affiche très appréciée. Les pointages étaient affichés au fur et à mesure des passages par les secrétaires, abrités, au calme sous un vaste chapiteau qui accueillait également tout le week-end la restauration assise, en complément d'un efficace stand de grillades et sandwiches. Vers 19 heures, Jean-Luc Lagasse, président de la Fédération Canine des Pays de Loire, animait la proclamation des résultats en présence de quatre membres de la CUNTE. M. Jacques Fraisse, maire de St Hiiaire de Riez, dit son plaisir à offrir pour ce championnat un site non pollué, et renouvelait son soutien à la pratique de cette activité cynophile et très sportive (en hiver... aussi) sur sa commune. Loukoum, à Alain Voiturier, d'ACTED/SCIF était dignement fêté, premier Golden à ravir la 1ère place aux Terre-Neuve des Pays de Loire... Christian Karcher, président de la Société Canine de Vendée put féliciter le vainqueur et tous les finalistes. Les récompenses à chaque finaliste et les partenariats développés pour cette finale avec Pedigree Advance et le Conseil Général de la Vendée étaient mis en valeur par un podium digne de l'événement...

 
 

 

(photos: Gaël HAZO)

 

PLAN DU SITE RETOUR
© Okelboweb Création & C.H.M.