BABILLEBAOU'GOLDEN RETRIEVER
|
COMMENT PRESENTER VOTRE CHIEN. d'après document RCF. |
|
Vous trouverez ci-dessous décrites les 3 manoeuvres essentielles à exécuter dans un ring pour présenter un chien en exposition.
1) La plupart du temps, un juge débute une classe en faisant placer tous les chiens en cercle autour de lui. et en les faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci permet au chien de se mettre dans l'ambiance avant que n'arrive son tour d'être jugé individuellement.
Vous devez tenir le chien à gauche, anire lejuae au centre et vous. Veillez i ce que vôtre numéro d'exposant soit toujours lisible par le juge ou le secrétaire. pendant toute la durée de la présentation.
Utilisez route la surface du ring ne coupant que les coins.
2) Quand le juge vous demande de marcher " un aller et retour ". partez sur une ligne aussi droite que possible. N 'oubliez pas qu'il veut juger avec le plus de précision possible l'arrière-main du chien en action... pas la vôtre ! Arrivé au fond du ring. faites demi tour franchement et revenez tout droit le chien aligné sur le juge afin de lui montrer le mouvement de l'avant. Stoppez un tout petit peu avant et présentez votre chien de profil pour qu'il soit examiné en statique.
3) De nombreux juges demandent aux concurrents de présenter leurs chiens en triangle. Ils peuvent ainsi en une seule fois apprécier le mouvement, l'arriére, de profil et de devant. Partez en ligne droite, vers le coin droit du ring. tournez a gauche au fond, allez tout droit, couvrez tout le champ visuel du juge, tournez de nouveau a gauche et revenez droit sur lui. Arrêtez un peu avant et placez votre chien pour l'examen en statique. Efforcez-vous de garder la même allure pendant votre parcours et regardez votre chien en même temps afin de le reprendre s'il ne va pas correctement. [Schéma n°3).
|
|
|
Il va de soi que vous aurez pensé a ce que votre animal ne se soulage pas dans le ring, que tout cela aura été fait avant, et si possible, pas dans les allées piétonnes. Evitez de nourrir votre chjen pendant qu'il est examiné. Soyez sans arrêt attentif. évitez de discuter avec les spectateurs lorsque c'est votre tour. Si votre chien s'énerve, calmez le et restez calme aussi.
Vous êtes là pour présenter votre chien. c'est-à-dire le mettre en valeur. La présentation se travaille au même titre que l'obéissance et dès le tout jeune age. Vous ne disposez que de peu de temps.alors concentrez-vous sur ce que vous faites.
Vous ne pouvez savoir à quel point un juge se sent frustré de ne pouvoir classer un chien parce qu'il est mal présenté. Si vous le faites mal marcher, comment apprécier son mouvement? Si vous le présentez avec les pattes avant, dans un creux du terrain, le juge notera qu'il a un mauvais dos parce qu'il ne sera pas horizontal.
Alors, BON COURAGE et BONNE CHANCE.
PLAN DU SITE | RETOUR |