BABILLEBAOU ' GOLDEN RETRIEVERS

...IL ETAIT UNE FOIS...

Huit ans au service des chiens d'assistance aux personnes handicapées m'ont fait apprécier les retrievers, leur tempérament et leurs aptitudes au travail, dans les années 80.

Ce n'est qu'en 1994 que le pas est franchi, après mûres réflexions et un an d'attente, avec l'arrivée à la maison de notre première Golden bien à nous, Saffron of Glen Sheallag dite JUJUBE pour les intimes, née chez Marie-Noelle Terlinden, une grande dame du golden malheureusement trop tôt disparue. Arrivée mouvementée après un bien long trajet (1200 km) d'une boule de poils que nous n'avions pas vraiment pu choisir, ne correspondant pas au pedigree que nous désirions à l'époque, porteuse d'une hernie ombilicale que nous ne découvriment que plus tard; nous avions fait le voyage, la petite chienne me parut la plus équilibrée des deux proposées, les résultats de leur père tant vantés... et nous l'avions tellement attendue !...

Bien que JUJUBE ne corresponde pas vraiment à ce que je recherche au niveau notament de la morphologie du crâne, c'est une chienne très bien construite; elle est par ailleurs une excellente golden au point de vue du caractère, hyper volontaire et très à l'écoute au travail: elle possède l'intégralité du programme d'apprentissage d'aide aux personnes handicapées ( plus d'une cinquantaine d'ordres) et m'a aidée bien souvent dans des démonstrations publiques à l'époque où j'oeuvrais avec d'autres pour faire connaître l'activité de ces chiens d'assistance.

Elle a également fait un peu de recherche de personnes, a goûté à l'Agility et s'est essayée honorablement aux entrainements de travail à l'eau. Mais elle a une maîtresse un peu trop occupée parfois...

Peu après, Sandra et Sally Het Hulterhof ( JACKPOT et JAVA) quittèrent leur éleveuse, Gerda Poesman et vinrent nous rejoindre; je fis le voyage pour un chiot et revins avec deux (merci Gerda !). JACKPOT est une chienne splendide et a gagné ou s'est classée dans la plupart des expositions où elle a été présentée; lors de sa confirmation, vers 18 mois, elle remporta la réserve de CACS/CACIB, dans une exposition spéciale de race avec un juge dont j'ai appris depuis qu'il est réputé pour être grand connaisseur de la race; n'en attendant pas tant, j'avais un sourire épanoui et ce monsieur me dit être fort surpris car généralement les personnes qui sont à la seconde place sur le podium ne semblent pas si réjouies ! Mais je l'étais ô combien et le serais encore aujourd'hui.

Avec sa soeur JAVA, qui vit chez une amie, elles ne sont par contre pas de grandes travailleuses ! Elles préfèrent de loin les concours de canapé et de "coucougnage" auprès des individus à deux pattes ! Que voulez-vous, nul n'est parfait ! Elles ont cependant donné le jour à de très beaux chiots qui font le bonheur de leurs propriétaires et montrent heureusement plus de dispositions aux activités sportives que leur maman et tatie !

C'est ainsi qu'au fil des ans, NEWTON, OKELBOMEC ( je n'ai pas pu résister ) et TOO MUCH nous firent craquer et sont encore à la maison... Est-ce bien raisonnable ?

 

ACCUEIL NOS CHIENS ÉDUCATION ALBUM PHOTOS LIENS
 
PLAN DU SITE RETOUR
© Okelboweb Création & C.H.M.