BABILLEBAOU ' GOLDEN RETRIEVERS
EDUCATION
JE LAIME, JE LÉDUQUE!
NOTIONS SUCCINCTES D'ÉTHOLOGIE.
par C. HUBERT-MEYNIER.
Votre chiot est génétiquement programmé pour vivre en meute; et qui dit groupe, dit règles, justement pour préserver la cohésion du groupe. Dès son arrivée chez vous, votre famille va devenir la nouvelle meute de votre chiot.
L'organisation hiérarchique chez les chiens est de type linéaire: chacun à sa place ! Imaginez la grange échelle des pompiers; chaque barreau ne pourra être occupé que par UN SEUL individu; un barreau ne pourra être convoité que par l' individu de niveau inférieur le plus proche hiérarchiquement et il y aura alors systématiquement conflit; et chez les chiens les conflits hiérarchiques se résolvent à coups de dent si vous n'avez pas compris avant !!! Si personne dans votre famille n'est capable d'occuper les niveaux supérieurs de la hiérarchie, votre chien prendra la place du chef, car dans sa façon-chien de concevoir les choses, il DOIT y en avoir UN.
A la tête de la meute familiale, vous allez donc devoir endosser le rôle de chef de meute; pour cela vous devrez être capable de faire preuve de calme, de patience, déquilibre, de fermeté et déquité; le chef de meute nest en aucun cas un tyran; son rôle essentiel est de maintenir la cohésion du groupe afin que le chiot puisse prendre ses marques, savoir quel est son statut dans le groupe et reconnaître votre supériorité hiérarchique. Il vous faudra donc lui apprendre très tôt les interdits, particulièrement en ce qui concerne la nourriture et lespace.
Conséquences pratiques:
![]() |
![]() |
PLAN DU SITE | RETOUR |