BABILLEBAOU ' GOLDEN RETRIEVERS

EDUCATION: JE L’AIME, JE L’ÉDUQUE!

LUI APPRENDRE A SUPPORTER LA SOLITUDE.

 

Votre chiot golden est un animal social qui a besoin de vivre en groupe. La solitude est donc par nature pour lui inconcevable et insupportable. Il va falloir la lui apprendre de façon très progressive dès son plus jeune âge, c'est à dire 8 à 10 jours après son arrivée dans sa nouvelle famille, une fois qu'il s'est bien adapté à son nouvel environnement.Si vous avez déjà, dès son arrivée chez vous habitué votre chiot à dormir dans un lieu un peu à l'écart de l'agitation de la maisonnée et/ou dans une cage de transport, l'apprentissage de la solitude sera grandement facilité.Vous allez donc commencer par laisser votre chiot seul quelques instant dans "son endroit" avec sa couverture et ses jouets, de préférence à un moment où il manifestera l'envie de se reposer.
S'il ne proteste pas , revenez le trouver et félicitez-le.
S'il proteste, attendez qu'il se calme pour revenir à lui et lui manifester votre contentement.
S'il ne semble pas vouloir se calmer, provoquez au besoin une diversion, par exemple un bruit inattendu qui le distraiera de son angoisse et lui fera cesser ses manifestations vocales et alors seulement, vous reviendrez vers lui et le récompenserez de votre présence appaisante.
Lorsque vous quittez votre chiot, faites-le naturellement, sans caresses ni longs discours, qui ne serviraient qu'à lui faire ressentir la situation comme anormale; de même, lorsque vous revenez, si votre chiot est trop exité, attendez qu'il se calme pour le récompenser.
Vous pratiquerez cet exercice plusieurs fois par jour en augmentant très progressivement la durée de votre absence, ceci afin d'éviter au maximum que le chiot ait le temps de penser à faire des bêtises. Si lorsque vous revenez votre chiot a fait des bêtises, ignorez-les et accueillez-le comme si de rien n'était: c'est que vous aurez voulu brûler les étapes et augmenter trop vite la durée de votre absence.
En procédant progressivement, vous ne devez pas rencontrer de problème particulier et votre golden finira par accepter votre absence plusieurs heures d'affilées.
Un chien, même adulte ne devrait jamais rester seul plus d'une demi-journée, qu'il vive en appartement ou ait à sa disposition le plus grand des jardins; car un chien livré à lui même trop longtemps s'ennuie, et, c'est bien connu, le désoeuvrement est père de tous les vices... et de toutes les bêtises qu'un chien puisse être capable d'imaginer pour s'occuper !
Lorsqu'un chien laissé seul aboie sans arrêt, détruit tout ce qu'il trouve et fait ses besoins et/ou vomi un peu partout, ce n'est pas pour "se venger" de l' absence de son maître; ce ne sont là que des signaux de détresse extériorisant son anxiété de séparation et son état de stress face à une solitude que l'on n'a pas su lui apprendre.

 

PLAN DU SITE RETOUR
© Okelboweb Création & C.H.M.