BABILLEBAOU ' GOLDEN RETRIEVERS

 

 

Championnat de France 2003 Travail à l'eau – MESQUER QUIMIAC – 1er Juin 2003

"Bonjour, c'est moi Loukoum, le Golden Retriever sauveteur en mer. Je viens vous raconter les nouvelles pages de ma vie de chien de sauvetage qui je l'espère vous amuseront. J'ai aujourd'hui 7 ans ½ et je suis en pleine santé. C'est pour cela que mon maître Alain continu le travail à l'eau avec moi."
"Cette année, les entraînements ont repris vers le 15 février et les premières compétitions ont déjà eu lieu. Ma saison a réellement commencé lors de la manifestation organisée par nos amis des GROS OURSONS, un très sympathique club du Club Français du Chien de Terre Neuve sur le bord de la Méditerranée, près de Marseille, pour le week-end du 1er Mai. Mon maître m'avait inscrit pour le Brevet mer, c'est la plus importante épreuve de travail à l'eau et c'est aussi celle qui donne la qualification directe pour les Championnats de France."
"Je vous fais grâce des détails mais ce jour là j'étais en pleine forme, le suivi de bateau de 45 minutes fut une ballade de santé et j'ai enchaîné les 4 exercices demandés sans la moindre hésitation, ce qui m'a valu un score à l'arrivée de 99 points sur 100, excusez du peu….. Je crois que les copains autour du plan d'eau s'en souviendront longtemps tout comme le juge. Pour mon maître cela augurait de bien bonnes choses pour la suite de la saison et surtout cela me permettait une qualification pour les championnats de 2004."
"Revenons en aux Championnats de 2003. Cette manifestation c'est déroulée le 1er Juin à Quimiac une petite ville dans la banlieue de Guérande en Loire Atlantique. Le temps n'est pas terrible, les orages de la veille ont un peu tout détraqué et la pluie est présente, intermittente et froide. Pour aller dans l'eau vous me direz ce n'est pas vraiment un problème mais pour ceux qui restent à nous regarder ce n'est pas marrant."
"Rendez-vous à 8h00 pour le contrôle vétérinaire, l'enregistrement des concurrents et les tirages au sort des ordres de passage et de celui des exercices. Nous sommes 15 chiens sélectionnés parmi les meilleurs chiens de sauvetage de France, tous présents cette année pour cette manifestation. Le tirage au sort à lieu et mon maître tire le n°13. Et oui….. alors superstitieux s'abstenir, mon maître lui s'en moque par contre nous ne pouvons espérer entrer dans la compétition qu'en fin de journée."
"L'attente commence et le stress monte lentement. Tirage des exercices : Arlette G., la femme du Président du club organisateur de la compétition cette année annonce : "B3" – Non rassurez-vous, nous ne jouons pas à la bataille navale, c'est le code de l'exercice qu'il faudra réaliser. Il s'agit de ramener une planche à voile avec voile qui dérive avec le plongeur dessus sur une distance de 40 m."
"C4" -" Là il s'agit, d'apporter une bouée de sauvetage à un plongeur tombé d'un bateau sur une distance de 40 mètres. Arrivé sur le plongeur, je dois poser la bouée le plongeur, lui, attrape un de mes anneaux et je ramène tout le monde au bateau où m'attend mon maître. Restent les exercices obligatoires, une nage en mer derrière le bateau de 30 minutes et deux exercices obligatoires : B1 – Recherche d'un plongeur tombé d'un autre bateau à 50 mètres. Le plongeur est inconscient et je dois prendre son bras dans ma gueule pour le ramener au bateau où se trouve mon maître. C1 – Apport d'un cordage à un canot en difficultés à 30 mètres de la rive. Enfin, le travail d'obéissance. C'est du travail à terre, marche en laisse, sans laisse, positions à distance, minute d'absence, rappel. Pour le barème de notation, tous les exercices sont notés sur 20 sauf le travail au sol sur 25 ce qui donne donc un total de 125 points."
"Le premier concurrent est prêt, c'est Moustique, un Terre Neuve avec qui je joue depuis 1999 quand nous avons réussi notre premier brevet mer. Passer le premier ce n'est pas un cadeau et Gilles K. le maître de Moustique n'est pas du tout satisfait de ce tirage….Après c'est le tour de Pretty…. puis Ouragan le labrador…. Magie…, Oscar…, Lacky etc…"
"Quand arrive mon tour, le meilleur score est détenu par Magie avec 108 points. La barre est très haute ! On part……….. Suivi de bateau…. Le vent a fraîchi un peu et la mer c'est formée. Rien de grave, j'aime bien les vagues… Mon maître demande au juge Christophe D. le temps restant …. "12 minutes 45 secondes". Tout va bien. Le temps s’écoule lentement ….. Christophe annonce : " il reste 5 minutes"…………… Puis "OK on remonte…",Voilà, je suis à bord du canot nous sommes de retour sur la grève…"
"Direction le ring avec l'autre juge Bernard P. Le travail au sol ce n'est pas mon truc mais avec l'expérience, je me débrouille…. J'obtiens la note de 20 sur 25."

"Direction le quai, beaucoup de concurrents ont échoué sur le premier exercice à l'eau le B1 Nous sommes en position, le canot d'où le plongeur va sauter, tourne dans la rade, passe derrière un pèche promenade au mouillage et arrive à la bouée de référence. L'homme se jette dans l'eau en criant : " A moi le chiennnnnnn…………!!!!!!!!!"

Je saute du bateau, j'adore plonger… "En avant… plongeur…" a dit mon maître. Message bien reçu ………… Sans tourner la tête de l'objectif, je fonce.Arrivé sur le plongeur je saisis le bras, je tourne vers le bateau d'où je viens et je nage. Le courant est contre moi et c'est dur mais mon maître m'encourage de sa voix (cassée pour l'occasion car il a une angine…) Le juge me donne la note de 20."

"L'autre exercice, l'apport de la bouée, est un peu la hantise de mon maître car c'est vrai depuis quelque temps j'ai tendance à faire l'exercice "par dessus la patte!!!" pour reprendre une de vos expressions. Je suis concentré sur l'objectif, mon maître aussi….. Le plongeur saute, le bateau parcourt 20 mètres, mon maître lance la bouée… le bateau continu sa course encore 20 mètres, le moteur stoppe, je saute…… "En avant……….." crie mon maître. Je prends la bouée et sans tourner la tête, je fonce sur le plongeur…. C'est Xavier C. qui est là…. Je dépose la bouée devant lui, j'attends, je sens qu'il saisit un de mes anneaux…. J'entends mon maître crier "Au bateau……………" Je reviens, c'est gagné, la note sera de 20 sur 20…"
"Il me reste 2 exercices et mon maître craint le rapport de planche à voile car le poids à traîner est important. La planche est en place Christophe B. est dessus, il attend l'ordre du juge. "C'est bon …." dit le juge. Christophe appelle "Viens le chien….." Je me lance …… "En avant…..!!!!" crie mon maître. J'arrive à la planche, Christophe me tend le bout je le prends, demi-tour à la berge. Arrivé à la digue car le courant m'a fait dériver, je longe les rochers. Toute l'assistance regroupée sur la grève retient son souffle. Il ne reste que le bruit du clapot sur les rochers et la voix de mon maître qui m'encourage à progresser…. "Tire….". Pour lui je ferais n'importe quoi!!!!Encore 15 mètres à parcourir, 10…, 5…, 2…, j'y suis et je dépose le bout dans la main de mon maître sous une incroyable ovation."
"Il reste un exercice. Mon maître est sous pression. Il faut gagner… Le dernier exercice est un jeu pour moi, apporter un bout au canot en panne ne me pose pas de problème. Je prends le bout….., c'est parti, 1 minute plus tard, sous les applaudissements, je rejoins mon maître qui s'est jeté dans l'eau à ma rencontre….. Je le prends par le bras, je le ramène à la berge, il pleure de joie, les copains pleurent de joie également, le score est annoncé: 116 je suis en tête, il reste 2 concurrents. INES, une Terre Neuve de 10 ans ne réussira pas un meilleur score malgré un superbe travail au sol (22/25) le meilleur score de la journée. NAEVA, qui a tiré le numéro 15 va échouer au B1. C'est fait, je suis, une fois encore, vainqueur de ce Championnat de France 2003."
"Que dire de l'ambiance, les copains toute race confondue sont avec moi. Remise des trophées, discours, embrassades, photos ……………. Place aux vedettes…… Je suis sur un petit nuage, mon maître aussi ……. Ah!! Oui il ne peut plus parler tellement il a crié pour m'encourager. On a passé une journée extraordinaire. Pour la petite histoire, je suis aujourd'hui le seul chien à avoir gagné 3 fois le Championnat de France (2000, 2002 et 2003). "
"Mes copains Terre Neuve disent que je suis un chien exceptionnel………….. Rassurez-vous, je suis un petit Golden Retriever bien dans sa peau au milieu d'une famille sympa et entouré de mes copains Jeff le Terre Neuve et Oméga l'autre Golden de la famille. Voilà, je vous ai raconté un nouvel épisode de ma vie de chien de sauvetage. J'espère que vous aurez passé un bon moment en me lisant. Si vous avez l'occasion de passer près de notre centre d'entraînement à la base nautique de Ris Orangis, venez nous voir..."
A bientôt Loukoum

PLAN DU SITE RETOUR

 

© Okelboweb Création & C.H.M.